Bien que l’on ait toujours tendance à parler et saluer les réussites cinématographiques, il ne faut jamais oublier que certaines sont parfois, passées près de la correctionnelle. Aussi légendaires que certaines franchises ou créations puissent être, elles ont également vécu sur un fil grâce à des choix dans un premier temps discutables qui se sont mués pour la plupart, en des choix ayant fait l’histoire du septième art. Incontestablement.
Entre les budgets de plus en plus ahurissants, les choix d’acteurs alors méconnus et devenus des stars grâce à des prestations exemplaires ou encore, le rachat de franchises par de grands groupes liés au monde du divertissement, de véritables paris sont entrés dans l’histoire du cinéma.
Sans plus attendre, nous vous dressons en ce sens, une liste non exhaustive de ces fameux paris effectués par scénaristes, producteurs ou réalisateurs eux-mêmes. Choisir un jeune acteur n’est jamais anodin, tout comme le fait d’allouer un budget jamais observé dans le passé, y compris lorsque l’on est soi-même l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire cinématographique. L’histoire du cinéma s’est elle aussi, étoffée grâce à ces fameux coups…
Pour bien comprendre ce changement effectué dans certains choix ou dans une allocation de budget, il est important de cerner le monde actuel. Désormais, tout se joue autour du divertissement et que l’on soit en ligne sur certaines plateformes ou directement au cinéma, le septième art n’est – comme plusieurs autres domaines artistiques – plus un simple loisir, mais bel et bien, un pan majeur à la fois économique et culturel.
Ces derniers temps, d’autres domaines ont connu une évolution tout aussi retentissante. Le divertissement en ligne se vit par exemple à la perfection sur les plateformes de casinos en ligne au sein d’un sujet nécessitant une grande précision et qui compte aujourd’hui, un grand nombre d’acteurs en tous genres.
Tout cela pour dire que les paris pris dans le monde du cinéma ont toujours contribué à sa postérité. Ainsi, les créations modernes n’hésitent plus à franchir le pas et effectuer elles-mêmes, ce que beaucoup ont considéré comme de vraies folies dans le passé. Mais de quelles folies parle-t-on?
Le premier Top Gun était entré dans la légende du cinéma avec un budget avoisinant les 15 millions de dollars. Près de 30 ans plus tard, Top Gun : Maverick a lui, dépassé l’entendement avec un budget de 170 millions de dollars américains, largement rentabilisé si l’on s’en tient aux résultats observés dans les salles de cinéma par la suite.
Au-delà de son immense budget, « Maverick » a surtout réclamé des années et des années de négociation pour redonner, de nouveau, ses lettres de noblesse exceptionnelles à une franchise qui a créé l’histoire du cinéma, de l’aviation et également, de l’armée américaine.
Tom Cruise en est convaincu et tous les observateurs spécialisés le suivent à ce sujet. Il est en effet, peu probable pour ne pas dire impossible, qu’un tel film soit de nouveau réalisé. Avec des scènes véritablement tournées dans des conditions réelles et par les acteurs eux-mêmes, le réalisme est poussé à toute épreuve et nombreux sont les pilotes de chasse à avoir salué la réalisation et la légitimité de ce film.
La Navy n’était logiquement pas au service de l’équipe et au-delà du coût du tournage et de l’entraînement intensif suivi par tous les acteurs, tout n’était pas une question de budget. En tournant au sein de véritables F-18, l’histoire du cinéma s’est écrite de par sa logistique, ses accès et naturellement, ses scènes!
La franchise Avatar est pour toujours, liée à l’ensemble de la vie et de l’œuvre de James Cameron. Dès 2006 et alors qu’il était en plein cœur du premier projet, le réalisateur avait rapidement annoncé à son entourage qu’il souhaitait développer une suite en cas de succès.
Ce dernier fut retentissant en 2010, mais bien qu’annoncée en 2014, la première suite a finalement nécessité des années et des années de développement, notamment liées à la création et l’appréhension de nouvelles techniques cinématographiques.
Avec l’un des plus grands budgets de l’histoire (de nouveau), James Cameron a donc pris un immense risque pour une sortie finale de Avatar : La voie de l’eau en en 2022. Un film de plus de trois heures une fois de plus acclamé par le milieu et rapidement, devenu l’un des plus rentables de l’histoire.
George Lucas a créé un empire, mais fidèle à sa belle réputation, il n’a pas hésité au moment de vendre son studio pour se concentrer sur des films indépendants et une case moins typée création XXL. Une idée qui est forcément tombée dans l’oreille des studios Walt Disney qui en octobre 2012, annonçaient le rachat de l’entreprise pour… plus de 4 milliards de dollars. Un pari qui s’est logiquement, avéré gagnant.
Aussi décriée qu’a pu l’être cette acquisition lors de ses prémices, nul doute que les créations et la magie toujours liée au monde de Star Wars ont mis tout le monde sur la même ligne. D’autant plus au cœur d’une époque portée par les plateformes de streaming vidéo en ligne.
© 2023 Le petit septième