Les films de science-fiction décrivent des phénomènes scientifiques inimaginables depuis la nuit des temps. La catégorie combine le monde réel avec le surnaturel pour remettre en question les pensées de l’inconnu en science. Au cours du siècle dernier, la technologie a amélioré les effets spéciaux et les éléments futuristes de ces films, comme l’apparition des slots en ligne par exemple, ce qui a entraîné une popularité et un succès croissants dans ce domaine de l’industrie cinématographique. Voici comment le genre des films de science-fiction a commencé.
L’histoire des films de science-fiction remonte au début du XXe siècle à l’ère du cinéma muet. Les tentatives étaient généralement des courts métrages de 1 à 2 minutes, tournés en noir et blanc, et avaient un thème technologique qui se voulait comique. Le premier film classé dans la catégorie science-fiction fut Le Voyage dans la Lune (1902) de George Méliès, racontant l’histoire d’un vaisseau spatial lancé sur la lune dans un gros canon. Les effets spéciaux utilisés dans le film ont ouvert la voie à de futurs films de science-fiction et sont devenus très populaires après sa sortie. La littérature de science-fiction a également eu un impact énorme sur les premiers films. Des livres comme Frankenstein de Mary Shelley (1910) et Dr. Jekyll and Mr Hyde (1913) de Robert Louis Stevenson ont été adaptés en films, mêlant science-fiction et horreur.
Les films des années 30 ont été influencés par le son, les dialogues et les effets de la Grande Dépression. Cependant, la décennie a vu une augmentation des séries de films à petit budget, produisant rapidement des courts métrages illustrant des aventures futuristes remplies d’action et de gadgets. L’un des premiers films était The Phantom Empire (1935), sur un cow-boy qui tombe sur une civilisation souterraine technologiquement avancée avec des pistolets à rayons, des robots et des téléviseurs avancés. De plus en plus de films tout au long de la décennie ont continué à utiliser des éléments tels que les voyages dans l’espace, les gadgets de haute technologie et les scientifiques fous. La plupart des films de science-fiction à succès des années 30 ont continué dans les années 40 en tant que suites. Cependant, les films de science-fiction étaient principalement absents tout au long de la guerre.
Les développements de la bombe atomique et l’inquiétude suscitée par les effets apocalyptiques d’une guerre nucléaire ont fortement influencé le genre de la science-fiction dans les années 50. La guerre froide et l’ère communiste aux États-Unis ont également entraîné une augmentation des films de science-fiction, qui ont ensuite lancé un âge d’or de la science-fiction. L’un des films les plus importants de l’époque était Destination Moon (1950), qui raconte l’histoire d’une fusée à propulsion nucléaire qui amène quatre hommes sur la lune tout en affrontant les Soviétiques. Ce film a été largement médiatisé et très réussi, ce qui a entraîné plus de financement pour les films de science-fiction. La décennie a également vu une popularité croissante des films d’extraterrestres. Les films présentaient des commentaires politiques mélangés au concept d’ovnis. La Bête de 20 000 Fathoms (1953) est devenu un succès majeur et a lancé une nouvelle vague de films de monstres de science-fiction. Le film dépeint le monstre Rhedosaurus détruisant des régions des États-Unis après avoir été dégelé par des tests atomiques. Cette décennie de films comprend de la science-fiction et de l’horreur avec un mélange d’appréhension en ce qui concerne la technologie nucléaire ou les dangers de l’espace extra-atmosphérique. Le succès de la science-fiction au cours de cette décennie a influencé le succès futur et la croissance internationale en tant que genre.
Au début de la décennie, peu de films ont été produits après la ruée des années 50. Les films produits à cette époque étaient soit destinés à un public enfantin, soit une continuation des films de science-fiction des années 50. Dans la seconde moitié de la décennie cependant, de nombreux films de science-fiction ont été produits et ont transformé le genre. Fahrenheit 451 (1966) est un commentaire social sur la liberté d’expression et les restrictions gouvernementales et Fantastic Voyage (1966) raconte l’histoire du personnage principal explorant l’intérieur d’un corps humain. Planet of the Apes (1968) était également un film très populaire qui a finalement abouti à quatre suites et à une série télévisée. L’un des films de science-fiction les plus importants de cette décennie est 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick. Le film raconte l’histoire d’un voyage vers Jupiter avec l’ordinateur HAL après avoir découvert une machine sombre qui détruit l’évolution humaine. Le film était considéré comme révolutionnaire pour son époque en ce qui concerne la qualité des effets visuels, la représentation réaliste du voyage dans l’espace et la portée légendaire de son histoire. Après la sortie de ce film, les films de science-fiction qui ont suivi auraient des budgets immensément plus importants et une amélioration des effets spéciaux.
Il y avait beaucoup plus d’intérêt pour les films de science-fiction avec un thème d’aventure spatiale dans les années 70. Les découvertes faites dans l’espace au cours de cette décennie ont créé une merveille sur l’univers dépeint dans ces films. Au début des années 70, de nombreux films de science-fiction incluaient encore des thèmes de paranoïa avec une menace contre l’humanité en ce qui concerne les conflits écologiques et technologiques. Certains films populaires au cours de cette période spécifique de la décennie étaient A Clockwork Orange (1971) et les suites de Planet of the Apes. Les thrillers complotistes étaient très populaires à cette époque, ce qui mettait l’accent sur la paranoïa et le complot entre le gouvernement national ou les entreprises. Quelques grands succès des années 70 étaient Star Wars (1977), Superman (1978) et Star Trek: The Motion Picture (1979).
Résultant du succès de Star Wars, cette décennie augmente la popularité des films de science-fiction. De nombreux grands studios ont commencé à produire beaucoup plus de films. Les films Star Wars et Star Trek ont tous deux influencé l’évasion, qui est devenue la forme dominante de science-fiction dans les années 80. E.T. l’extra terrestre (1982) de Steven Spielberg a été l’un des films les plus réussis de la décennie. La distinction entre les films de science-fiction, de fantasy et de super-héros a également été occultée par les influences de ces films. Chaque année au cours de cette décennie, au moins un grand film de science-fiction ou de fantasy est sorti. La décennie a également vu une croissance de l’animation qui a servi de support aux films de science-fiction. Cela a surtout réussi au Japon où l’anime a commencé. Cette industrie est devenue très populaire et s’est progressivement étendue à travers le monde.
La création d’Internet a conduit à l’émergence du genre cyberpunk dans les années 90. Ce genre est un sous-genre de la science-fiction dans un cadre futuriste qui présente des réalisations technologiques et scientifiques avancées. Internet et le genre ont ouvert la voie à de nombreux films sur le thème d’Internet. Un film très populaire sorti à cette époque est The Matrix (1999), qui raconte l’histoire d’une prison virtuelle gérée par une machine qui a été créée pour l’humanité. Les films catastrophe sont restés populaires au cours de cette décennie et comprenaient des thèmes mis à jour pour refléter des influences plus récentes. Les ordinateurs jouent un rôle important dans l’ajout d’effets spéciaux et la production de films. Les logiciels s’amélioraient rapidement au fil du temps, ce qui facilitait la production d’effets plus compliqués dans les films. Les améliorations des effets spéciaux ont permis à de nombreuses suites de films comme Star Wars d’inclure des fonctionnalités avec de nombreuses améliorations.
Au cours de cette décennie, les films se sont détournés des voyages spatiaux et se sont davantage tournés vers des thèmes fantastiques. Les séries de films Star Trek et Star Wars sont les seuls films qui apparaissent dans les premières années de la décennie et de nos jours. Alors que les films fantastiques et de super-héros sont très populaires à cette époque, les films de science-fiction terrestres comme The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions étaient également populaires. Les films de science-fiction de cette décennie ont été utilisés comme outil de commentaire politique. Des films comme A.I. Artificial Intelligence (2001) et Minority Report (2002) ont questionné le matérialisme du monde d’aujourd’hui et remis en question les situations politiques après le 11 septembre. Au fil des années, le public du cinéma en salles a commencé à décliner en raison de la popularité croissante des services de streaming en ligne.
Pour conclure, les films de science-fiction ont transformé l’industrie cinématographique au cours du siècle dernier. Avec les progrès de la technologie, ces productions améliorent la qualité des effets spéciaux pour rendre les concepts plus réalistes que le public ne pourrait l’imaginer. Ce genre est très apprécié dans l’industrie pour donner vie à l’extraordinaire sur grand écran.
À noter qu’il s’agit d’un article promotionnel payé.
© 2023 Le petit septième