Connaissez-vous le Festival international de cinéma Vues d’Afrique? Il en est cette année à sa 33e édition, qui se tiendra du 14 au 23 avril 2017 à la Cinémathèque québécoise.
Cette année, le Maroc est à l’honneur et, pour l’occasion, Vues d’Afrique a pour partenaire le nouveau Centre culturel marocain à Montréal : Dar Al Maghrib. À la soirée d’ouverture, le 14 avril, on projettera le film La main de Fadma – couronné par le prix de la réalisation au Festival National du Film de Tanger en 2017 – d’Ahmed El Maanouni, dont les films sont emblématiques du cinéma marocain.
Les parrain et marraine de la présente édition sont Yanick Létourneau et Leïla Gouchi. Qui sont ces deux ambassadeurs? Yanick Létourneau est le fondateur de Peripheria, où sont produits des longs métrages fictions et documentaires mettant l’accent depuis quelques années sur la coproduction internationale, notamment avec l’Afrique. Il a par ailleurs réalisé en 2011 le documentaire Les États-Unis d’Afrique.
Quant à Leïla Gouchi, elle est née à Rabat (la capitale du Maroc). Elle a fait des études universitaires de droit et a complété une formation au Conservatoire de musique. En 2005, elle remporte le grand prix de l’émission Studio 2M de la télévision marocaine qui la consacre comme l’une des auteures-compositrices-interprètes les plus renommées au Maroc et au Canada où elle réside. Elle est également actrice.
Plus d’une centaine de films (fictions, documentaires, courts et longs métrages) seront ainsi proposés au public tout au long du festival. C’est là une invitation au voyage, des voyages multiples au cœur de l’Afrique. Les films sont classés en cinq sections : « fiction et documentaire », on y présente des films de tous les pays sur l’Afrique ou les pays créoles; « Afrique connexion », des films destinés avant tout au public africain; « Regards d’ici », des films réalisés au Québec ou au Canada, sur l’Afrique ou les pays créoles; « Droits de la personne », des films traitant ce domaine; et « Développement durable », de plus en plus de films abordent cette question.
Le 20 avril, Vues d’Afrique et le Centre culturel marocain organisent en outre un colloque : « La coproduction cinématographique en Afrique : Le leadership du Maroc en matière de coproduction cinématographique, un modèle inspirant de la coopération sud-sud, et la coproduction nord-sud ». On y aborde les perspectives de collaboration liées à la coproduction cinématographique.
La vente de billets pour l’ensemble des projections se fait sur le site des Vues d’Afrique, ainsi qu’à la billetterie de la Cinémathèque québécoise.
© 2023 Le petit septième