« Local rescue ladies. »
[Secoureuses locales.]
Free puppies! nous fait voyager au Sud des États-Unis, au sein de zones avec peu de prise en charge animalière. Des équipes de volontaires interviennent et viennent en aide à des chiens délaissés ou souffrants. Le documentaire suit Monda Wooten, Ann Brown, Ruth Smith ainsi que d’autres bénévoles, qui parcourent la vallée du Tennessee pour sauver et faire adopter ces animaux.
L’ouragan Katrina, en Août 2005, a, parmi ses nombreux dommages, laissé plus de 250 000 chiens « sans logis » au sud-est des États-Unis. Tandis que les médias ont popularisé la vision de chiens secourus et adoptés par des familles aimantes, l’envers du décor est moins connu. Le documentaire aborde cette face cachée de la réalité.
Monda Wooten, Ann Brown ou encore Ruth Smith ont une mission : celle de sauver des chiens destinés à être euthanasiés, du fait du manque de prise en charge assez préoccupant, dans le sud des États-Unis.
Ces femmes de Georgie, Alabama et du Tennessee travaillent ensemble et transportent les chiens dans leurs voitures non seulement pour aller à la rencontre de familles prêtes à les adopter, mais aussi pour mobiliser des soins indispensables et chercher des solutions au quotidien face aux difficultés rencontrées.
L’adoption de chiens délaissés a connu un vent de popularité peu de temps après la catastrophe de l’ouragan Katrina. Mais l’effort des nombreux bénévoles est peu connu. De nombreux chiens sont destinés à être euthanasiés, simplement parce que les refuges sont surchargés, qu’ils sont malades ou âgés.
Mais un autre problème peut survenir : la surpopulation de chiens, en raison du fait que beaucoup ne sont pas opérés, par manque de revenus de certaines familles.
Dès lors, l’on peut se poser une question éthique : comment gérer une surpopulation animale ?
En effet, non seulement le manque de revenus mais parfois le manque de connaissances peut avoir des conséquences dévastatrices.
Les réalisatrices nous présentent au cours du film une maison au fond des bois, occupée par deux frères et une cinquantaine de chiens. Que faire de tous ces animaux ? Comment leur fournir soins et attention ? Sans la prise en charge de l’équipe de bénévoles, la situation serait sans issue.
Au cours de l’histoire, nous sommes passés d’une époque où les chiens des rues étaient noyés, au XIXème siècle, à une époque actuelle durant laquelle ce commerce fait partie de notre quotidien. Aux sud des États-Unis, certaines zones rurales ont peu de moyens et des chiens sont laissés à eux-mêmes, ou parqués dans des refuges bondés.
Ce documentaire a le mérite de mettre en lumière le travail réalisé par ces équipes de bénévoles, prêtes à s’impliquer pour donner une seconde chance à des chiens abandonnés ou malades.
Il pose également la question de la prise en charge et de ses limites, à l’ère où la question du bien-être animal a rarement été aussi présente…
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième