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Engaging fans through mobile apps: Canadian teams lead the way

Le sport a désormais plus d’un terrain de jeu et parmi les plus probants du moment, on retrouve le numérique. Une équipe, une ligue, une franchise, une organisation, un média… Il n’est clairement pas possible de ne pas avoir une couverture numérique digne de ce nom pour pouvoir exister et surtout, fidéliser l’audience.  

ll suffit de suivre l’évolution du sport au travers de certains de ses pans, comme le pari sportif sur l’ontario sports betting ou d’autres leviers équivalents : désormais, la majeure partie des accès se fait depuis mobile et prouve à quel point, une plateforme adaptée, est la clé pour se rapprocher des passionnés en tous genres. 

À ce sujet, comment les équipes canadiennes et autres organisations nationales font pour exceller sur l’engagement des amateurs depuis leurs applications mobiles? Zoom sur le sujet avec un statut de référence solidement obtenu par plusieurs acteurs du sport canadien. 

L’équipe olympique en précurseur 

À l’avènement des réseaux sociaux et de l’ensemble des opportunités numériques pour l’univers du sport, on se demandait légitimement comment les équipes olympiques pouvaient se montrer engageantes ou même, intéressantes, durant les longues périodes sans Jeux olympiques, d’été ou d’hiver. L’équipe Canada a rapidement trouvé la solution et inspiré avec ses idées, l’ensemble des autres fédérations équivalentes de la planète. 

Opening ceremony of Olympic Games 2024 at
PARIS, FRANCE – 26 JUILLET, 2024: Cérémonie d’ouverture des JO 2024

En suivant des athlètes olympiques dans chaque compétition et parfois au quotidien, avec un suivi et un accent mis sur la préparation pour les prochaines olympiades, Team Canada avait notamment permis aux athlètes ne bénéficiant pas d’une grande médiatisation en dehors des périodes olympiques de connaître ce même côté retentissant. Plus que tout, cette proximité et cette mise en avant médiatique permettaient aux athlètes de se faire connaître ou de rester en contact avec des bases de fans impressionnées par les exploits du passé. 

Ajoutez à cela des applications et des réseaux sociaux sans cesse portés vers les tendances et offrant une proximité incroyable entre amateurs et athlètes, et vous obtenez des lieux numériques qui ne font qu’augmenter l’engagement vers le sportif et sa discipline. 

Les Leafs excellent 

Si l’on souhaite glisser sur un univers de réseaux sociaux aux innombrables possibilités et opportunités, le cap doit être mis en direction de l’Ontario et de la franchise des Maple Leafs de la LNH. Parmi les quatre ligues majeures de sport en Amérique du Nord, elle est certainement l’une des meilleures sur le sujet, en plus de faire le spectacle sur la glace depuis maintenant quelques saisons. 

Si vous souhaitez suivre les tendances, nous ne saurions que vous conseiller de découvrir les différents comptes officiels de la franchise et notamment, celui sur Instagram. Les Toronto Maple Leafs n’hésitent pas à intégrer l’ensemble de leur effectif dans tout ce qui peut engager ou permettre au fan de hockey de rester sur la page! Le contenu novateur, bien pensé et sans cesse renouvelé pousse les amateurs de hockey et de réseaux sociaux à suivre la franchise, sans forcément la supporter lorsqu’elle débarque sur la glace pour les rencontres de LNH. 

Des opportunités uniques

L’exemple des Leafs est une force, mais il est surtout synonyme de certains apprentissages que les franchises et autres organisations doivent intégrer. Un contenu de qualité va attirer et créer un effet viral. La franchise ou l’équipe va donc être mise en avant auprès de tous les internautes passionnés de sport et non pas seulement les partisans déjà établis.

Voici pourquoi le contenu doit s’adresser à tout le monde et surtout, s’intéresser de près à toutes les tendances numériques du moment. En suivant la mode et les enjeux actuels sur Instagram, Twitter ou YouTube, les équipes médias auront plus de chance de mettre leur marque sur le devant de la scène. Et lorsque l’on connaît les enjeux financiers derrière des partenariats ou des collaborations commerciales numériques, l’investissement vers une équipe média de qualité continue de croître auprès de l’ensemble des professionnels, comme des équipes de niveau inférieur. 

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