Le lancement du 28e festival Accès Asie s’est fait dans une ambiance festive ce jeudi. L’année dernière, c’était avec masque et retenue que nous y étions. Cette année, les masques et la retenue sont restés à la maison. Les gens étaient excités et ça s’entendait. Un peu trop par moment, puisque l’animatrice Laëtitia Vu et les artistes avaient de la difficulté à se faire écouter par le public qui jasait fort.
Mais ce fut tout de même un beau lancement de festival.
Cette année encore, l’ouverture du festival avait lieu au Conseil des arts de Montréal. Je le dis à nouveau, quel beau lieu pour la culture!
Le programme de ce 5 à 7 était plutôt chargé. Comme j’arrive toujours tôt, j’ai pu profiter du temps que j’avais pour découvrir l’exposition Bijin (美人), des artistes d’origine japonaise Yukiko Hashizume et Kaori Izumiya. Les deux femmes étaient sur place pour présenter leur vision de la beauté féminine japonaise. Le concept est assez intéressant puisque l’une présente une beauté plus traditionnelle, alors que l’autre présente une beauté plus moderne. L’exposition sera accessible jusqu’au 23 juin au Conseil des arts de Montréal.
En plus du vernissage de l’expo, la soirée réservait de belles performances.
La première performance était offerte par Barbara Kaneratonni Diabo, une chorégraphe et danseuse Kanien’keha:ka (Mohawk) d’héritage mixte, originaire de Kahnawake. Elle a performé une danse du cerceau, donnant à apprécier et découvrir une parcelle de la culture de son peuple.
Après un petit intermède, et la présentation de l’exposition par les artistes, ce fut au tour de Ziya Tabassian et Maryam Tazhdeh d’offrir une belle performance musicale. Le duo a interprété une musique traditionnelle persane.
En plus de tout ça, le photo booth était de retour. J’en ai bien sûr profité pour me prendre en photo devant le décor. 😉 Ce beau moment culturel m’a aussi rappelé que le Festival Accès Asie offre toujours une très belle sélection d’événements. D’ailleurs, j’aurai l’occasion de vous en reparler puisque j’irai à quelques-uns d’entre eux.
Voici un peu à quoi ressemble la programmation de cette année.
Le 5 mai, une autre exposition a été inaugurée, cette fois à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal : Vie de l’Utérus, un projet collaboratif de trois artistes d’origine iranienne : l’artiste visuel Khosro Berahmandi, l’artiste intermédia Hadi Jamali et la céramiste Reihan Ebrahimi. Leur corpus d’œuvres décline les interconnexions entre la terre, vue comme l’utérus de la nature, la mort et la renaissance.
Du jeudi 4 mai au samedi 24 juin 2023 | Vie de l’Utérus | Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal (Gratuit) [Vernissage le vendredi 5 mai à 17 h]
Du 6 au 9 mai, l’événement récurrent pancanadien KickStart, en collaboration avec CanAsian Dance et Tangente Danse déploiera à l’édifice Wilder les œuvres courtes de plusieurs artistes canado-asiatiques en danse et en performance en provenance de Halifax, Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal. Dans Omote (面), une œuvre créée par la danseuse Shion Skye Carter (Vancouver) et l’artiste visuelle Miya Turnbull (Halifax), des masques faits à la main deviennent des prolongements de leurs corps. Yui Ugai (Vancouver) et Ashvini Sundaram (Toronto) s’interrogent sur ce qui signifie être chez soi dans home, nouant un dialogue à travers leurs pratiques hybrides – respectivement une actualisation du vocabulaire de la danse japonaise traditionnelle et une pratique chorégraphique du Sud de l’Inde mise en relation avec un héritage tamoul. Calm and dormant with strength and power; sinuous and flowing constitue un récit personnel où Katherine Ng (Ottawa) redécouvre ses racines et s’ouvre à la beauté de l’histoire et des riches traditions culturelles de sa famille. L’artiste de burlesque Joy Rider (Montréal) questionne sa sexualité à la lumière de sa culture philippine dans Walang Hiya.
J’y serai et je pourrai vous en reparler.
Du samedi 6 mai au mardi 9 mai | 2023 KickStart | Édifice Wilder (21$ à 30$)
Durant Qu’y a-t-il dans un Dal? Le 7 mai, Veena Gokhale, professeure de cuisine indienne et autrice, montrera comment préparer un dal, tout en dégustant, à 14h au restaurant tibétain Om.
Dimanche 7 mai à 14h | Excitez vos papilles: Qu’y a-t-il dans un Dal? | Restaurant tibétain Om (25$)
Dans Sanctuaire d’oiseau, présenté en collaboration avec le Vivier à l’édifice Wilder le 7 mai à 19h30, le pianiste Kimihiro Yasaka fera vivre les œuvres de Khosro Berahmandi lors d’une performance audiovisuelle mise en scène par Hadi Jamali. Cette expérience multisensorielle et interdisciplinaire, éveillant les consciences à la crise environnementale, convoquera les compositions de Simon Bertrand et Yukiko Watanabe.
Dimanche 7 mai à 19h30 | Sanctuaire d’oiseau | Édifice Wilder (20$ à 35$)
En collaboration avec Teesri Duniya Theatre, aura lieu une lecture théâtrale de la pièce Go Fish! de la dramaturge Carolyn Fe le 11 mai à la Salle communautaire de la Cité-des-Hospitalières à 20h. Cette œuvre en anglais fait résonner les voix de plusieurs femmes racisées de plus de 45 ans.
Jeudi 11 mai à 20h | Go Fish! | Salle communautaire de la Cité-des-Hospitalières (10$)
Le 12 mai seront dévoilés les résultats d’Asiate en court, une compétition de courts-métrages mise sur pied par le commissaire, cinéaste et producteur Laurence Ly. Deux séances de projection auront lieu, à 18h et 20h45 au Cinéma Moderne, exposant le travail de cinéastes de la diaspora asiatique de diverses générations.
Évidemment, j’y serai!
Vendredi 12 mai à 18h et 20h45 | Asiate en court | Cinéma Moderne (12.5$)
Dans le cadre de sa résidence d’artiste en partenariat avec OBORO, l’artiste Tam Khoa Vu partagera le fruit de sa pratique dans une présentation publique en continu au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, le 13 mai de 14h à 17h. The hybrid condition examine les liens entre la culture diasporique vietnamo-canadienne et le colonialisme par le biais d’une installation vidéo et audio à quatre canaux utilisant un mélange d’images personnelles, d’images actuelles et d’archives.
Samedi 13 mai de 14h à 16h en continu | the hybrid condition | OBORO (Gratuit)
Les dimanches 14 mai, en français, et 21 mai, en anglais, deux séances de dégustation de thés japonais rares seront proposées par le Maître de thé Han Le au salon de thé Oasis à 13h30 et 16h.
Dimanche 14 mai à 13h30 et 16h | Excitez vos papilles: Dégustation de thé | Salon de thé Oasis (25$) et Dimanche 21 mai à 13h30 et 16h | Excitez vos papilles: Dégustation de thé | Salon de thé Oasis (25$)
Le 18 mai à la Sala Rossa à 19h, From that part of Asia with LOL célébrera certains des humoristes canado-asiatiques les plus drôles. Produit et animé par Sandy Bitar, ce spectacle mettra de l’avant Amer Rez, Andrew Khoury, Dana Saleh, Elias Sadkni, Mariam Khan et Sloan Khooshan.
Jeudi 18 mai à 19h | From that part of Asia with LOL | Sala Rossa (15$)
Puisant dans la complexité du sentiment d’appartenance et la difficulté de trouver un chez-soi lorsqu’on est immigrant.e, le duo Alokori — An Laurence (guitare et voix) et Sara Constant (flûte et électronique) — dévoilera une nouvelle œuvre entremêlant musique acoustique, électro et art sonore. À mi-chemin entre la performance et l’installation, cette proposition présentée le 19 mai à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal à 19h30 façonne des paysages sonores empreints de nostalgie.
Vendredi 19 mai à 19h | Alokori | Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal (Gratuit)
Le 20 mai, Sticky Rice propose un programme futuriste en deux parties: Vision 2088, en collaboration avec le Festival Accès Asie et Fierté Montréal à Ausgang Plaza. En après-midi, la table ronde conviviale The legacy of the Craft se penchera sur le rôle de l’empathie et de la transmission intergénérationnelle dans le travail de quatre artistes de la diaspora asiatique. En soirée, Sticky Rice se réapproprie le cyberpunk dans un monde immersif asio-futuriste avec A Cyberpunk Outlook pour une soirée festive sur des sons mixés de quatre DJs émergent.es.
Samedi 20 mai à 16h | Vision 2088: The legacy of the Craft | Ausgang Plaza (Gratuit) et samedi 20 mai à 21h | Vision 2088: A Cyberpunk Outlook | Ausgang Plaza (20$)
La mythologie asiatique compte de nombreuses créatures magiques dotées de pouvoirs surnaturels. Le 21 mai, les enfants de 8 à 13 ans auront l’occasion de confectionner des masques de monstres inspirés de cet univers, puis d’assister à un spectacle de théâtre improvisé. L’atelier Les petits monstres sera animé par les artistes Chloé et Jade Barshee du Théâtre Éverest, de 14h à 16h.
Dimanche 21 mai à 11h | Les petits monstres – Ateliers de confection de masques monstrueux | Le Gesù (15$)
Chapeautés par le Réseau artistique CanAsie, deux événements seront proposés sur la plateforme numérique les 25 et 26 mai, pour inaugurer la dernière semaine du Festival.
Le documentaire primé Haute Tension à Chinatown sera diffusé en ligne le 25 mai à 19h en présence de la réalisatrice Karen Cho. Également, dans le but de mettre en valeur des artistes provenant de Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto et Montréal, Arts CanAsie en mouvement aura lieu le 26 mai. Cette célébration pancanadienne en est à sa troisième édition et constitue une vitrine nationale pour plusieurs artistes de la diaspora asiatique. À Montréal, les artistes en musique Ziya Tabassian et Maryam Tazhdeh participeront à cet événement multidisciplinaire national mené en diffusion simultanée dès 19h. Le târ est un instrument à cordes pincées et le tombak est un instrument de percussion. Le duo interprétera les compositions de Maryam Tazhdeh puisant dans la musique classique persane.
Vendredi 26 mai à 20h | Arts CanAsie en mouvement | En ligne (Gratuit)
Sit, Eat and Chew 五味杂 de la chorégraphe Léa Tremblay Fong se déploiera le 27 mai de 14h à 17h à travers un parcours dans quatre lieux du Quartier chinois de Montréal. L’œuvre cocréée avec la communauté locale (grâce à des ateliers multigénérationnels guidés par les artistes) mettra en lumière non seulement des récits de vie, mais aussi des espaces physiques chargés d’histoire.
Ont collaboré au processus Martine Castera, Léna Demnati, Geneviève Duong, Charles Gao, Phi Nguyen, Parker Mah et Wai-Yin Kwok, sept artistes provenant du Québec et du Canada, ainsi que la chorégraphe new-yorkaise Mei-Yin Ng. Des personnes âgées sino-canadiennes participeront également à la performance.
On s’en reparlera aussi.
Samedi 27 mai de 14h à 17h | Sit, Eat & Chew 五味杂陈 | Quartier chinois de Montréal (Gratuit)
Fareed Ayaz et l’Ensemble soufi Abu Muhammad, en provenance du Pakistan, donneront un concert le 27 mai à 20h à la salle de concert Oscar Peterson. Il s’agit d’une occasion rare de découvrir cet ensemble de musique légendaire, à travers un partenariat avec le Centre Kabir. Les artistes interpréteront du Qawwali, une forme de musique soufie qui tire ses origines de la poésie islamique ancienne. Connu comme « le chemin du cœur », Qawwali exprime la fervente dévotion des grands mystiques soufis.
Samedi 27 mai à 20h | Perles d’ailleurs : Fareed Ayaz, Abu Muhammad Qawwal & Brothers | Oscar Peterson Concert Hall (25$ à 80$)
Le 28 mai, le Festival Accès Asie finira en beauté avec un événement célébratoire aux Jardins Gamelin débutant dès 14h et mettant de l’avant les tambours galvanisants d’Arashi Daiko, ainsi que l’étonnant groupe montréalais de danse philippine, Pamana Ng Luzviminda.
Dimanche 28 mai de 14h à 17h | Événement de clôture | Jardins Gamelin (Gratuit)
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième