Into the Mud

Into the Mud – Peur

« Fear is pain arising from the anticipation of evil. »
« La peur est la douleur qui découle de l’anticipation du mal. »
Aristotle (Aristote)

Into the Mud - afficheUne jeune femme se réveille nue au milieu des bois et est harcelée par un pêcheur et un chasseur qui ne laisseront pas leur nouvelle proie s’enfuir. La chasse est lancée.

Nous avons vu, plutôt cet automne, le plus récent film de Pablo S. Pastor, Bye Bye Baby. Le court métrage nous a donné envie d’en connaitre plus sur ce réalisateur espagnol. Nous avons donc pris quelques minutes pour voir son court métrage de 2016, récompensé au SITGES, Into the Mud. Une scène de chasse au milieu d’une forêt.

La chasse est ouverte

Into the Mud 4
La jeune femme et le chasseur

Se réveiller nue, dans une forêt, couchée sur un sac en plastique n’est certainement pas le fantasme de beaucoup de gens. Surtout si la première chose qu’on voit est un homme à l’air menaçant, armé d’un fusil de chasse.

C’est pourtant ce qui arrive dans Into the Mud. S’ensuit une poursuite qui ne peut mener qu’à la mort…

Peu de dialogues

Into the Mud 7Dans Into the Mud, Pastor mise sur l’image plutôt que sur les dialogues. Et c’est réussi. Les seuls dialogues sont au début et à la fin du film. Quelques phrases afin de nous mettre légèrement au fait du rôle que chaque personnage tient envers les autres. Et à la fin, pour bien clore la relation entre les deux personnages principaux.

Normalement, j’aime beaucoup les dialogues. Mais ici l’absence de mots ajoute un petit quelque chose. Ça rend l’action plus mystérieuse. On ne sait pas grand-chose à propos du comment et du pourquoi. Et ça, c’est super! Nous sommes aussi perdus que la jeune femme.

Mais encore…

Into the Mud 5Le réalisateur offre, avec ce court métrage, un superbe suspense d’horreur. Dès le premier plan, on embarque dans une chasse à l’homme (ou à la femme) avec de très belles images.

Pastor est certainement un maitre dans l’art de créer une ambiance poignante. Le tout en utilisant un seul lieu, et très peu de personnages. Et il sait choisir des acteurs et actrices de qualité.

Offrez-vous une balade mortelle dans les bois, avec Into the Mud. Une balade dont vous ne sortirez peut-être pas indemne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *