Extraordinary Mission - une

Extraordinary Mission –Démanteler un cartel en grand

Extraordinary-Mission_afficheLe Triangle d’Or est la tentaculaire plaque tournante des stupéfiants en Asie sur laquelle pratiquement aucune information n’existe et où les barons de la drogue opèrent en toute discrétion. Le Capitaine Li envoie en mission son homme de main Lin Kai pour hardiment infiltrer cet univers inconnu. Lin réussit à s’adapter et à gravir les échelons en esquivant saisies, trahisons et assassinats, le menant éventuellement à affronter l’Aigle! La rumeur disait que l’Aigle était mort, mais son pouvoir s’est au contraire décuplé, et il met à l’épreuve la sincérité de Lin en faisant de lui un accro à la drogue et en lui confiant son équipe pour préparer un grand coup. L’intrigue se corse lorsqu’on apprend que le Capitaine Li a déjà été une taupe proche de l’Aigle, il y a dix ans, et que son partenaire d’alors, qu’il a abandonné en mission, a disparu. L’Aigle se joue-t-il de Lin pour attirer le Capitaine dans ses filets?

Un double jeu dangereux

Extraordinary Mission 01
Lin Kai (Huang Xuan) établit son rapport de force

À l’image du jeu vidéo Sleeping Dogs que les fanatiques des triades asiatiques connaissent peut-être, on assiste dans Extraordinary Mission de Anthony Pun et Alan Mak à une infiltration policière à grand risque. Lin Kai sera désormais le nouveau nom du policier du Capitaine Li, et sera désormais trafiquant de drogue. Quand il se réveille après des moments difficiles, il se répète toujours la même chose : se souvenir, se rappeler qui je suis… il a alors des flashs de sa vraie vie et de sa nouvelle vie officielle. Finalement, il arrive toujours à se rappeler qu’il est Lin Kai et qu’il est bien trafiquant de drogue. Il n’y aura pas de surprises ou d’erreurs dues à cette infiltration dangereuse.

Toute l’action résidera dans le but de mettre à mal l’Aigle, celui qui gère tout le trafic du Triangle d’Or. Après une intervention très risquée de la police, Lin Kai va finalement, après torture et acharnement, réussir à devenir le bras droit de l’Aigle pour développer les affaires en Chine.

Est-ce que l’infiltré se fera reconnaître? Est-ce que la mission de la police réussira ou la puissance de la triade gagnera? Jusqu’au dernier quart d’heure du film, on ignore la réponse, si vous aimez le suspense, vous en aurez!

Des cascades sensationnelles

Extraordinary Mission 02
Lin Kai en mauvaise posture devant l’Aigle (Yihong Duan)

On connaît Nicky Li pour la réalisation de certains des meilleurs films d’action du cinéma de Hong-Kong. On a probablement élevé le niveau d’un cran avec celui-ci. L’acteur principal, Huang Xuan, réalise la plupart des cascades lui-même. On assistera à des cascades à voiture et à moto lors de courses poursuites palpitantes. Le scénario ajoute aussi des explosions et de nombreux échanges de tirs, notamment au snipper. Pour ceux qui aiment quand ça bouge et qui n’aiment pas les films où l’on s’endort, on en a pour nos attentes.

Le dénouement final d’Extraordinary Mission est assez surprenant, Lin Kai et le capitaine Li ont finalement beaucoup de choses en commun. Qui du policier infiltré ou des soldats de la triade tous plus féroces les uns que les autres vaincra? Vous ne le saurez qu’à la dernière partie de l’histoire…

Un scénario sans faille selon moi, qui respecte les codes des films de triade, pas d’attendrissements superflus et des cascades impressionnantes, que demander de plus?

Note : 9 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *