Attraction - une

Attraction – La paix régnera

Attraction - Affiche« D’après le rapport qui vient d’arriver, l’objet volant non identifié abattu au-dessus de Moscou serait d’origine extraterrestre. La majeure partie de la région de Chertanovo est ceinturée, tandis que la police et les agences de défense militaire sont dépêchées sur le site de la collision. Les officiels discutent d’une éventuelle évacuation d’urgence des populations locales. Notre source au ministère de la Défense prétend qu’un comité spécial tente présentement d’établir un contact avec les visiteurs. Nous préparons un reportage spécial, donc restez à l’écoute pour être les premiers à être au courant… »

Dans Attraction de Fedor Bondarchuk, nous allons accompagner tout au long du film l’héroïne du film, Yulya Lebedeva, la fille du colonel qui sera en charge de la mission de sauvetage et de reconnaissance de cet objet tout juste tombé sur Terre. Elle examinera cette nouveauté avec son petit ami et rencontrera rapidement un des extraterrestres sorti de sa capsule. On verra les affrontements d’éducation entre une adolescente et son père colonel. La fin restera une surprise agréable.

Tous les ingrédients du film d’action et d’extraterrestre réunis

Je ne savais pas à quoi m’attendre exactement avec ce film, bien que l’image choisie pour faire l’affiche officielle annonce une qualité graphique et design originale, et finalement très réussie.

Attraction de Fedor Bondarchuk
La capsule avant son impact final

On arrive dans une ville russe au moment de l’impact d’un objet volant non identifié, rapidement reconnu comme d’une provenance extraterrestre. La chose qui m’a agréablement surprise a été le manque de mouvement de panique dès l’impact. Ça change un peu des réactions post-apocalyptiques qu’on a souvent l’habitude de voir à l’écran. Ici, la panique et la hargne de certains citoyens évolueront tout au long du film, en parallèle des découvertes que seul le spectateur connaît alors. Ce qui donne un effet de suspense très réussi et non exagéré.

Comme je le disais, tous les lieux communs des films d’action sont réunis : un suspense équilibré et bien construit, quelques scènes de combat face à des créatures sorties tout droit de notre imagination, une révolte qui va faire rage, une histoire d’amour qui influencera le dénouement de l’histoire et une relation père-enfant à problème. On ajoute à cela les ingrédients reconnus pour un film de science-fiction extraterrestre et on a notre scénario complet et très fluide : la question du langage avec les autres habitants de la galaxie, l’éternelle peur de l’étranger et un sensationnel déploiement militaire.

Film à sensation pro-russe
Attraction 02
Colonel Lebedev (Oleg Menshikov) devant le combat entre humains et extraterrestres

La politique éditoriale de ce film a voulu redonner à la Russie ses lettres de noblesse. Ce film serait une production américaine qu’on ne serait absolument pas étonné. Une belle mise en scène, de bons effets spéciaux et une originalité dans le scénario : les Russes ne tentent pas de sauver la planète ou d’imposer leur vision, ils interviennent chez eux. Contrairement au film Arrival où les Américains prennent le dessus sur ce qui est juste à faire ou non, ici nous n’avons pas cette supériorité de race.

Par contre, avec la mise en scène des journaux télévisés notamment, on voit bien la Russie hissée au rang de grande puissance économique à côté des USA et de l’Allemagne notamment. Lors des émeutes, on entend les forces de l’ordre proposer des chambres d’hôtel avec toutes les commodités plutôt qu’une répression peut-être attendue.

En résumé, Attraction présente un scénario très bien ficelé, des créatures extraterrestres humanoïdes mais originales.

Note : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *