The Great Dictator - Charlie Chaplin
« The Great Dictator » – Charlie Chaplin

Quelle belle surprise avons-nous eu en apprenant l’existence d’une incroyable collection numérique de films d’un peu partout dans le monde, disponible sur le site de Bibliothèque et Archives du Québec : The Criterion Collection. On y retrouve de nombreux classiques du septième art. Et cela est offert gratuitement aux abonnés de BAnQ. Vous êtes résidents du Québec mais n’êtes pas membres, vous pouvez vous abonner en ligne pour avoir accès aux collections numériques.

J’ai rapidement parcouru la collection. Vous y retrouverez tant des films muets de Chaplin que des longs métrages d’Ingmar Bergman, de François Truffaut, de Jean Cocteau ou de Federico Fellini, pour ne nommer que ceux-là. Des films américains, russes, japonais, allemands… Des drames, des comédies, des documentaires, des films d’horreur…

"Eraserhead" - David Lynch
« Eraserhead » – David Lynch

Vous voulez vivre une expérience cinématographique? Nous vous suggérons le premier long métrage de David Lynch : Eraserhead (1977). Ce film sensation est resté à l’affiche pendant plus d’un an à Greenwich Village et on y voyait de plus en plus de gens déambuler dans les rues avec des macarons où on lisait « I saw it » sans plus d’explication.

Et pour avoir vu et aimé plusieurs des derniers films de Lars von Trier (Nymphomaniac, Melancholia, Antichrist, Manderlay et Dogville), nous ne pouvons qu’être convaincus que Europa et Breaking the Waves valent bien un visionnement.

The Criterion Collection, c’est 285 vidéos, soit 477 heures d’images. Et un gros point positif : les films sont disponibles en langue originale, avec sous-titres anglais.

Vous aimeriez voir ou revoir certains des chefs-d’œuvre du cinéma, c’est l’endroit tout indiqué pour les trouver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *